Parmiagiana d'aubergine à la scamorza bianca

Parmiagiana d'aubergine à la scamorza bianca

Voilà notre recette fétiche du moment, typiquement italienne et hyper gourmande: la parmigiana. Sa réussite réside cependant dans la qualité des produits utilisés. Il s'agit donc d'une recette aux bonnes odeurs de retour de vacances en Italie ou, comme pour moi ici, de retour de marché italien. Des marchés où la profusion de produits ensoleillés et témoins d'un terroir riche vous suggère de nombreuses recettes, souvenirs d'enfance au bord de mer.

Pour 2-3 personnes :

  • 550-600g. d'une grosse aubergine ronde pourpre de Sicile de préférence (elles ont un goût incomparable) où, à défaut, des aubergines zebrées où, si vous ne trouvez vraiment rien d'autre, des aubergines standards
  • 250-300g. de scamorza blanche
  • 1 boîte d'env. 400g. de tomates pelati dans leur jus
  • 1/2 échalote
  • 1 c. à café de pâte d'anchois ou 3-4 filets d'anchois en boîte
  • env. 5 belles feuilles de basilique
  • du parmesan râpé pour la finition
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre
  • condiments italiens
  • 1 pincée de sucre
Préchauffez le four à 180°C.
Découpez l'aubergine en tranches d'un peu moins d'un centimètre (entre 50-100mm).
Préparez dans un bol un mélange de 4 c. à soupe d'eau et 3 c. à soupe d'huile.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez généreusement les tranches d'aubergines du mélange sur chaque face et déposez-les sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson. S'il vous reste du mélange eau/huile, gardez-le pour plus tard.
Enfournez pendant env. 30 minutes, les tranches doivent devenir un peu fondantes.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Emincez finement l'échalote. Dans une casserole, faites revenir dans un peu d'huile d'olive les anchois avec l'échalote. Lorsque cette dernière a bien coloré, ajoutez les pelati, une pincée de sucre et un peu de condiments italiens (épices italiennes que l'on trouve en supermarché). Laissez mijoter à couvert et à feu moyen pendant env. 10 minutes. Si la sauce est trop liquide, poursuivez la cuisson 5 minutes sans couvercle. Ciselez le basilique, ajoutez-le en fin de cuisson et poivrez.
Sortez vos aubergines du four et maintenez la température de ce dernier à 180°C.
Découpez la scamorza en tranches assez fines (env. 2-3 mm).
Dans un plat à gratin (d'un diamètre pas trop grand si vous faites effectivement pour deux personnes) au préalablement huilé à l'aide du reste de mélange eau/huile, commencez par déposer une fine couche de sauce tomate.
Arrangez ensuite une couche d'aubergines et recouvrez cette dernière d'une couche de scarmorza. Alternez ensuite sauce tomate, aubergines et scarmorza jusqu'à épuisement des produits (j'essaie généralement de finir avec la scarmorza et d'avoir encore un petit peu de sauce tomate afin de badigeonner cette dernière couche de fromage).
Gratinez finalement la surface de l'ultime couche avec une belle couche de parmesan et enfournez pour env. 40 minutes.
A la sortie du four, laissez reposer env. 15-20 minutes et servir.
En Italie, ce plat est parfois servit en entrée, mais j'avoue le préférer en plat principal, accompagné d'une salade et d'un morceau de pain pour saucer.


N.B. : Je vous conseille vraiment de la réaliser avec des aubergines de qualité comme les aubergines rondes siciliennes, plus fines et douces en bouche.
En Italie, les tranches d'aubergines sont généralement frites. J'ai préféré la cuisson au four pour les odeurs, mais libre à vous d'adapter.