Albert Cuisine - Je me présente

Bonjour, je m'appelle Albert! Merci de me lire sur ce blog.

Au fil de mes années d'études en informatique, et notamment à force de passer des heures derrière un écran à découvrir les joies d'un monde binaire, j'ai commencé à avoir faim. Une faim de loup même, composée d'une envie de découvertes et de voyages, notamment sensoriels, que ne me permettent pas mes études. La cuisine est donc rapidement devenue pour moi un terrain de jeu et de découvertes au quotidien. Il ne s'agit pas uniquement d'une expérience gustative, mais également d'explorations culturelles, car derrière chaque recette se cache une histoire, une anecdote ou un morceau d'héritage jalousement gardé jusqu'alors.
L'aspect parfois très manuelle de cette discipline permet également de mettre au repos une partie du cerveau, le temps d'un pétrissage ou d'une séance d'épluchage. Le plaisir tactile prend ainsi peu à peu place et les lumières de l'écran d'ordinateur disparaissent.
La cuisine, c'est donc se faire du bien à soi et à ceux qui nous entourrent, c'est découvrir de nouvelles odeurs et de nouvelles saveurs ou bien c'est retrouver, tout simplement, le temps d'une morce, le goût d'un souvenir, voyage nostalgique réconfortant vers une madeleine oubliée...

J'ai avant tout créé ce blog afin de réduire la quantité de petits bouts de papier qui tapissent les murs de ma cuisine et mes plans de travail. Ce medium me permet de mettre de l'ordre dans ces morceaux de recettes croqués à la va-vite et de jouer à l'aide-mémoire car les résultats varient souvent des idées originales et il est parfois difficile de se souvenir pourquoi.
Finalement, ce blog s'est également révélé très utile pour partager mes découvertes culinaires réussies (ou en tout cas plus ou moins abouties à mon goût) avec les membres de ma famille dispersés à travers le monde et dont mes récits culinaires avaient commencé à attiser leur curiosité.
J'espère qu'à votre lecture de ce blog vous aurez plaisir à faire à manger... et à vous régaler!