Risotto d'orge perlé aux bolets, courgettes et ricotta

Risotto d'orge perlé aux bolets, courgettes et ricotta

Voilà un risotto original, puisque j'ai remplacé le riz par de l'orge perlé. Le temps de cuisson de ce dernier est cependant beaucoup plus long (env. 45 min., voir indications sur l'emballage), il faut donc avoir un peu plus de patience... mais le résultat gustatif en vaut la peine, et ce risotto est surtout beaucoup plus facile à réaliser qu'un risotto classique. Plein de saveurs réconfortantes tout en gardant une certaine fraîcheur estivale grâce à la ricotta, ce plat nous permet de gentiment glisser vers l'automne...

Pour deux personnes:

  • 120g. d'orge perlé (ou à défaut, du riz à risotto)
  • 1 petite échalote ou un petit oignon
  • 2 petites courgettes ou 1 belle grande
  • 20g. de bolets séchés ou env. 200g. de frais
  • 1 poignée de persil plat
  • 2 belles c. à soupe de ricotta
  • 1 noisette de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de poule
  • sel, poivre
On commence par rincer l'orge perlé abondamment sous l'eau froide.
On émince finement l'échalote. Pendant ce temps, dans une casserole, on fait fondre à feu moyen le beurre dans un peu d'huile (pour éviter que ce dernier ne noircisse).
Lorsque le beurre à fondu, on met l'échalote et on laisse revenir jusqu'à ce que cette dernière colore légèrement.
A ce moment, on vient ajouter l'orge perlé égoutté. On laisse l'orge être saisi le temps de prendre le double de son volume en eau et de le rajouter à la casserole (le mieux est de peser l'orge dans un verre au départ et de remplir ensuite ce dernier deux fois d'eau jusqu'à la contenance de l'orge). On ajoute le cube de bouillon de poule et on porte à ébullition. On laisse ensuite le tout mijoter dans la casserole à feu moyen/fort, couvercle fermé.
Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour les bolets séchés, ou couper grossièrement les champignons frais. Dans le cas des bolets séchés, on les laisse tremper dans de l'eau bouillante comme indiqué sur l'emballage.
Découpez les courgettes: en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons d'env. 0,5cm. d'épaisseur.
Hachez également grossièrement le persil.
Vérifiez pendant ce temps l'orge en le remuant. Si durant la cuisson de l'orge, l'eau vient à manquer, ajoutez régulièrement env. 1/2 verre d'eau. Il ne faut effectivement pas que l'orge accroche en fond de casserole.
Après env. 35 minutes de cuisson, ajoutez les bolets égouttés et bien rincés (important!) ainsi que les courgettes.
Il faut bien mélanger le tout et recouvrir pour laisser l'orge finir de cuire tranquillement et que le reste d'eau soit absorbé/évaporé.
Lorsque votre orge est devenu tendre, coupez le feu et ajouter les deux c. à soupe (généreuse!) de ricotta ainsi que le persil.
Mélangez bien la préparation, salez et poivrez à votre convenance et dégustez sans attendre!