Tarte aux artichauts, ricotta, menthe fraîche et zestes de citron

Tarte aux artichauts, ricotta, menthe fraîche et zestes de citron

Voici ma tarte brutta ma buona (moche, mais bonne). J'avais à la base envie de tester autre chose que le traditionnel gateau aux épinards, tenter d'autres légumes, découvrir les joies de la quiche. Bref, après différents essais sur les alliances de saveurs et la pâte adéquate (tous ces essais étaient très bon, ma colocataire n'a pas souffert gustativement durant le processus), je suis finalement arrivé à ce magnifique résultat que je me permets de partager avec vous aujourd'hui. Appréciez.

Pour une tarte pour env. 3 personnes :

Ingrédients pour la pâte à tarte

  • 150g. de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf frais battu
  • 20ml d'huile d'olive
  • 40ml d'eau
Si vous n'avez pas le temps, prenez une pâte brisée du commerce.
  • 1 boîte de fonds d'artichaut ou 3 artichauts frais bien grands
  • 250g. de ricotta
  • env. 40g. de pecorino
  • 1 oeuf frais
  • 1 c. à café de pâte de piments (type sambal oelek)
  • 1 petit bouquet de menthe (env. une dizaine de feuilles)
  • 1 citron jaune
  • poivre, sel

Pour la préparation de la pâte:
Mélanger farine et sel dans un bol et former un puit.
Ajouter au centre l'oeuf, l'huile, mélanger à l'aide d'une spatule le tout tout en incorporant petit à petit la farine.
On vient ensuite ajouter petit à petit l'eau jusqu'à ce que la pâte prenne une consistance adéquate (c'est-à-dire que la pâte se détache des parois et est souple).
Etaler la pâte assez finement et la mettre dans un moule recouvert de papier de cuisson. Tenter de l'étaler d'un format plus grand que celui du moule car la pâte se rétracte assez facilement en raison de son élasticité.

Pour la préparation de la tarte:
On met le four à préchauffer à 200°C.
Préparer les artichauts afin d'obtenir des fonds d'artichauts. Il y a beaucoup de tutos sur internet qui expliquent comment ça se fait. En gros il faut enlever la tige en la cassant, parer l'artichaut en enlevant les feuilles, le cuire pendant env. 20 min. dans une eau citronnée, égoutter et enlever le foin et les feuilles restantes. C'est long et embêtant, donc si vous êtes pressé prenez une boîte de fond d'artichaut.
Si vous utilisez des artichauts en boîte, faites attention à bien les égoutter et les rincer à l'eau froide.
On découpe les fonds d'artichauts en morceaux assez grossier d'env. 2 cm sur 1 cm. On les citronne un peu et on les réserve de côté.
A l'aide d'un robot culinaire ou un bon couteau, on hache la menthe assez finement.
Dans un bol, on mélange menthe, ricotta, oeuf et pâte de piment. Poivrer.
Prendre le moule paré de la pâte. Y déposer les artichauts et recouvrir bien le tout de la préparation à la ricotta (on peut éventuellement mélanger un peu la ricotta aux artichauts afin d'avoir un mélange et les artichauts bien recouverts).
On parsème le tout de zeste râpé de citron (env. la moitié du citron) et on vient finalement saupoudrer le tout avec du pecorino râpé.
On met la tarte au milieu du four pendant env. 25 minutes (la cuisson est à surveiller car j'ai un four à gaz... je sais, triste. Du coup mes durées de cuisson sont assez approximatives, tout comme les températures. Mais vous devriez être safe avec 25 minutes à 200°C).
Une fois sortie du four, servir avec une salade de tomates, ça goute meilleur.
Bon appétit!