Vol-au-vent farci à l'aubergine brûlée et labneh frais

Vol-au-vent farci à l'aubergine brûlée et labneh frais

La recette que je vous présente ici est tirée du blog d'Ottolenghi, un cuisinier italo-israélien qui propose des plats fabuleux, riches en couleurs, en goût, en originalité et d'inspiration orientale. D'ailleurs, si vous êtes de passage à Londres, je vous conseille vivement de passer dans l'un de ses restaurants, vous comprendrez rapidement mon engouement pour sa cuisine. J'ai découvert sa recette sur internet et l'ai remaniée à ma manière avec les ingrédients que j'avais sous la main pour un résultat succulent. Ce plat change des vol-au-vents à la crème et en devient très original!

Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée :

  • 4 vol-au-vents de taille moyenne
  • 2 aubergines de taille moyenne (env. 450g.), bien fermes et lisses
  • 1 c. à café de tahiné (pâte de sésame)
  • 1 c. à café de mélasse de grenade
  • 1/2 citron, le jus
  • un petit bouquet de persil plat
  • 4 bonnes c. à café de labneh, ou à défaut d'en trouver, du kiri, je trouve personnellement que les goûts sont proches
  • 2 c. à soupe de pomme grenades
  • sel, poivre
On commence par s'occuper des aubergines. On va les préparer comme pour faire un Babaganoush. Pour ce faire, la peau de l'aubergine doit brûler pour donner un petit goût fumé à la préparation. On préchauffe donc le four à la chaleur maximale ou sous la fonction grill. On dépose les aubergines telles quel sur une plaque recouverte d'un papier d'aluminium. On laisse les aubergines au four pendant au moins 40 min., sans oublier de les retourner à mi-cuisson.
Une fois que les aubergines ont bien grillées dans le four, on les laisse très brièvement tiédir afin de les manipuler sans se brûler. On peut, pendant ce temps, mettre les vol-au-vent à réchauffer à feu tout doux dans le four.
On les découpe ensuite dans la longueur et on vient prélever la chair à l'aide d'une cuiller. Il faut directement passer la chaire dans un écumoire car cette dernière regorge d'eau. Il ne faut pas hésiter à bien racler la peau afin de prendre toute la chair qui va permettre de donner le goût fumé.
On laisse goutter la chair pendant un instant, on hésite pas presser avec une cuiller afin de bien enlever l'eau.
Dans un robot culinaire, on met la chair d'aubergine brûlée avec le tahiné, la mélasse de grenade, le jus d'un demi citron, les feuilles de persil, un peu de sel et de poivre et on mixe le tout afin d'obtenir une purée assez grossière.
On sort les vol-au-vent du four et on dresse.
Dans chaque vol-au-vent, on va mettre une grosse cuiller à soupe de purée d'aubergine. On vient ensuite déposer sur le dessus une belle cuiller à café de labneh et on finit par parsemer de graines de pomme grenade.
Dégustez sans attendre!