Escalope de poulet panée, farcie aux tomates séchées et olives noires

Escalope de poulet panée, farcie aux tomates séchées et olives noires

Avec cette recette toute neuve, toute fraîche, je vous propose finalement en cette période ensoleillée de prendre un peu d'avance et de partir sur des saveurs estivales! Mais quel plaisir gustatif, cette farce aux tomates séchées et aux olives qui a conquis instantanément les papilles de ma colocataire, ce ne sont pas des pseudo raisons saisonnières qui vont nous arrêter ;)
Alors on sort ses casseroles et ses condiments méditerranéens pour un voyage vers le sud.

Pour deux personnes:

  • deux filets de poulet (soit env. 300g. de volaille au total)
Pour la farce:
  • 4 tomates séchées
  • 3 olives noires dénoyautées
  • un petit bouquet de basilique (env. 5 feuilles)
  • une bonne c. à soupe de fromage frais (type philadelphia)
  • deux cure-dents
Pour le pannage:
  • 1 oeuf
  • env. 100g. de farine blanche tout usage
  • env. 120g. de chapelure fine
On commence par sortir du frigo les filets de poulet.
Pendant que les filets prennent la température ambiante, on prépare la farce. Dans un robot culinaire (hachoir électrique), on met tomates, olives et basilique et on hache le tout.
On dépose dans un bol cette pâte obtenue et on vient y incorporer le fromage frais. On réserve.

On s'occupe maintenant de préparer les filets. Pour ce faire, on les coupe en porte-feuille, c'est-à-dire qu'on découpe le filet dans la longueur tout en laissant une marge d'env. 2 cm.

dessin

Ensuite, avec un marteau à viande ou un rouleau de patisserie assez lourd, on vient frapper la volaille afin de l'aplatir, l'idéal étant d'obtenir une épaisseur entre 0.7 et 1 cm. max. (on y va quand même molo en évitant de massacrer la viande en frappant trop fort).
On peut ensuite farcir nos deux pièces de volailles. On sépare la farce en deux et à l'aide d'une cuiller, on vient remplir chaque porte-feuille de poulet que l'on referme ensuite à l'aide d'un cure-dent que l'on vient insérer sur la tranche.

dessin

Les poulets farcis étant prêts, on passe au pannage. Pour ce faire, on prend trois assiettes.
Dans la première, on verse la farine que l'on va bien étaler.
Dans la seconde, on y verse l'oeuf frais battu.
Dans la troisième enfin, on y met la panure.
On prépare la poêle dans laquelle vont cuire nos deux ballotines en la chauffant à feu doux avec un peu de beurre et une pointe d'huile de tournesol afin que ce dernier ne noircisse pas.
On commence ensuite à panner. La procédure est très simple. On prend une pièce de volaille farcie qu'on vient passer des deux côtés dans la farine. Afin de bien incorporer cette dernière, on tapote le tout du bout des doigts et on recouvre bien toute la chaire de la farine.
On vient ensuite passer la volaille dans l'oeuf (les deux côtés doivent en être bien recouverts).
On finit par la panure, la aussi, on tapote bien la ballotine des deux côtés dans la panure afin de bien incorporer les grains et que toute la chaire en soit bien recouverte.
On place l'escalope ainsi panée délicatement dans la poêle et on répète l'opération avec l'escalope suivante.
On cuit à feu tout doux les deux filets env. 10 min. de chaque côté afin d'obtenir un filet de poulet bien tendre et d'éviter de brûler la chapelure. Au besoin, on peut rajouter un peu de beurre dans la poêle durant la cuisson afin d'obtenir une panure bien dorée.
C'est prêt! A déguster sans attendre avec un peu de jus de citron, accompagné d'une poêlée de légumes, des frites, si vous êtes classique, ou encore des aubergines rôties au four, comme moi, pour un marriage de saveurs encore plus appréciable! (le marriage entre les aubergines et la farce passe vraiment bien).

N.B. : Comme l'a souligné ma colocataire, la farce pourrait également être utilisée en garniture de sandwichs ou simplement en tartinade sur une tranche de pain.