Ma sauce tomate au vin rouge et crème de noix de cajou

Ma sauce tomate au vin rouge et crème de noix de cajou

Voilà une recette de mon cru qui est née de ma volonté de tester plusieurs options à la fois en vue de masteriser la sauce tomate traditionnelle. J'avais en tête de me lancer dans la confection d'une sauce tomate au vin rouge, possibilité qui m'avait titillé après avoir vu que les boîtes de sauces tomates Agnesi de la Migros le proposaient. Mais mon envie persistante de créer pour une fois une sauce un peu crémeuse m'a poussé à tenter le jeu des laits de noix. La mixture des deux donne un goût riche et surprenant en saveurs méditerranéennes.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 200g. de pâtes (ici j'ai pris des rigatoni, mais c'est une sauce qui se marie très bien aussi avec des linguine ou des spaghetti)
  • 3 tomates de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit ognon
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 bon verre de vin rouge (type Merlot, c'est riche en goût, ça passe bien)
  • 2-3 poignées de noix de cajou
  • 1 c. à café de romarin
  • 1 c. à café d'origan
  • sel, poivre
On commence par préparer la crème de noix de cajou. Pour ce faire, on se munit d'un robot culinaire (hachoir électrique) dans lequel on va mettre nos noix de cajou avec env. 1 verre d'eau. On fait ensuite tourner le hachoir pendant au moins 1-2 min. On doit vraiment obtenir une texture de crème.

On passe ensuite à la préparation de la sauce tomate et on commence par émincer l'oignon et l'ail. On les fait revenir dans un peu d'huile d'olive à feu moyen dans une poêle pendant env. 2 min. On vient ajouter le concentré de tomate et on laisse le tout revenir un instant.
Après 1-2 min., on mouille avec le vin rouge et on monte le feu. On laisse l'alcool s'évaporer un peu et on ajoute les tomates préalablement coupées en petits cubes. On laisse le tout mijoter quelques minutes, du temps que les tomates cuisent et se défassent.
On vient ensuite ajouter le romarin et l'origan ainsi que le sel et le poivre. On mélange bien et on baisse le feu. On ajoute env. 3 c. à soupe de crème de noix de cajou (le reste de la crème de noix de cajou se conserve env. 1-2 jours au frigo, on peut l'utiliser dans d'autres préparations comme des bircher muesli etc...). On mélange bien la sauce et on laisse mijoter à couvert et à feu tout doux env. 10-15 min., histoire que tous les arômes se marient bien tous ensemble. Techniquement, plus on laisse mijoter longtemps, plus c'est bon! Moi je laisse mijoter du temps de la cuisson de l'eau et des pâtes.
On peut ensuite servir avec un peu de pecorino romano râpé qui vient ajouter un bon goût salé à la préparation ;)