La recette des spätzli

La recette des spätzli

Retour en Suisse après le petit voyage culinaire du weekend. Je vous présente ici une recette bien de chez nous, très appréciée en ces temps plutôt froid. Les spätzli se dégustent aussi bien en accompagnement de viande, notamment avec des produits de la chasse, qu'avec une bonne sauce ou en gratin comme des pâtes. La préparation que j'ai faite ici est un peu "homemade", avec des ustensiles un peu plus basiques que vous aurez, j'espère, dans votre cuisine. En effet, on réalise normalement les spätzli avec une râpe spéciale, râpe un peu compliquée à trouver si vous ne résider pas en Suisse...

Ingrédients pour des spätzli pour 2 personnes :

  • 100 g. de farine blanche standard
  • 50g. de farine à knöpfli ou de la farine de semoule de blé dur (la même avec laquelle on fait les petites pâtes
  • 1/2 c. à café de sel
  • 0,75 dl d'un mélange de lait et d'eau
  • 1 oeuf frais
On commence par mélanger les différentes farines avec le sel dans un récipient.
On bat ensuite à la fourchette le liquide avec l'oeuf. On vient verser la mixture obtenue sur la farine et on mélange bien le tout env. 2 min. (moi je mélange de manière vigoureuse avec une fourchette un bon moment). On obtient ainsi une pâte assez liquide qu'on laisse au repos au frais pendant 30 min., du temps de mettre un important volume d'eau à bouillir.
Lorsque l'eau bout, on sort nos râpes à spätzli ou une râpe à rösti (c'est pas très commode mais ça fait l'affaire). On positionne l'ustensile au-dessus de la casserole (l'eau doit toujours être en train de bouillir) et on y dépose une grosse cuillère de la pâte à spätzli. Avec une spatule on vient ensuite presser cette mixture de sorte que les morceaux de pâtes passent par les trous et plongent directement dans l'eau.


Une fois que la portion de spätzli remonte à la surface, on les retire avec un écumoire et on les verse dans un plat avec un peu de beurre. On recommence ainsi de suite avec les portions suivantes.

Si vous souhaitez, vous pouvez également congeler les spätzli. Pour ce faire, plongez-les directement dans de l'eau froide après les avoir cuit. Egouttez-les bien est laissez-les refroidir avant de les mettre par portion dans des sacs de congélation. Ils se conservent env. 3 mois au congélateur.