Ravioli à la courge et paprika fumé

Ravioli à la courge et paprika fumé

Une nouvelle recette automnale pour des retrouvailles avec ce blog. Assez simples et qui font leur petit effet si on a des invités, ces ravioli à la courge sont typiques de l'Italie du Nord, vers la Vénétie. Avec cette forme particulière de demi-lune, le mezzelune alla zucca y sont très populaires pendant la période de la courge et on les retrouve sur toutes les tables des tratories, accompagnés d'un bon beurre à la sauge.

Pour la pâte à nouille pour deux personnes:

  • 100g de farine blanche ou mi-blanche
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
Pour la farce à la courge
  • 200g de courge cuite, réduite en purée
  • 2 cs de serré mi-gras
  • 1/3 oignon rouge
  • 1/2 cc de paprika fumé
  • 20g de beurre
  • quelques feuilles de sauge
  • ricotta séchée (ricotta salata affumicata comme là-bas) ou un peu de parmesan pour servir
On commence par préparer la pâte. Créer un puit au centre de la farine et y casser un oeuf. Mélangez progressivement puis pétrir pendant environ 5 -10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez un peu d'eau si elle sèche un peu trop. Filmez la pâte et entreposer là au frigo pendant au moins une demi-heure.
Pour la farce, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et y faire revenir l'oignon finement haché. Le mélanger ensuite à la courge avec le serré, le paprika fumé, 1/2 c.c de sel (à ajuster à votre goût). Mettez le tout dans une poche à douille (c'est plus pratique pour préparer les ravioli).
Pour le façonnage, étalez finement la pâte sur environ 1mm. A l'aide d'un verre d'eau retourner ou d'un emporte pièce rond, découper des ronds dans la pâte. Déposez au centre de chaque rond de pâte un peu de farce (environ de la taille d'une noix). Passez votre doigt dans un peu d'eau et humidifiez les bords de la pâte. Refermez le ravioli en le pliant en deux, de sorte à former une demi-lune. Pour un joli effet, écrasez les bords de la pâte à l'aide d'une fourchette. Procédez jusqu'à finition de la pâte et/ou de la farce.
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle avec les feuilles de sauge. Le beurre doit prendre une couleur un peu ambrée.
Lorsque l'eau bout, plongez vos ravioles et attendez qu'elles remontent à la surface. Attendez ensuite environ trois minutes et les sortir à l'aide d'un écumoire. Plongez les ravioli directement dans le beurre avec environ 1 louche d'eau de cuisson. Hors du feu, mélangez bien le tout avec un peu de parmesan de sorte à obtenir une crème.
Servir immédiatement avec un peu de ricotta salata râpée ou de parmesan.