La pâte à ravioli

La pâte à ravioli

A force d'en manger, j'ai petit à petit découvert le plaisir de faire les pâtes moi-même, et en passant, les raviolis aussi. La pâte à ravioli n'est pas tant différente de la pâte à nouille, mais c'est surtout dans les proportions qu'on va faire quelques modifications. Comme pour les pâtes, même si c'est encore plus fastidieux, je vous conseille de tenter l'expérience. En effet, faire ses ravioli soi-même, c'est se permettre d'explorer toutes les possibilités de la farce à ravioli et sortir des sentiers battus du commerce.

Pour une pâte à ravioli pour 2 personnes:

  • 125 g. de farine blanche
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • un peu d'eau au besoin
Préparation de la pâte:
On commence par intégrer le sel à la farine dans un récipient assez large dans lequel on va pouvoir travailler la pâte. Dans un petit bol, on mélange l'oeuf à l'huile d'olive. On verse ce liquide sur la farine et on commence à mélanger (moi je fais tout à la main). On commence à pétrir la pâte et on rajoute de l'eau au besoin (et si on en rajoute trop, on rattrape en rajoutant un peu de farine :)). La pâte est prête lorsqu'elle est un peu souple et ne colle plus aux mains. Du temps de la préparation de la farce, on laisse la pâte reposer dans le récipient recouvert d'un linge humide. Attention, c'est une pâte qui sèche relativement vite, donc garder un linge humide sous la main afin de l'envelopper dedans lors des futures opérations.
Façonnage:
On abaisse la pâte sur 1-2 mm. max. (assez fin), de manière à obtenir une bande d'env. 10-15 cm de largeur. On réparti ensuite la farce sur la moitié inférieure de la pâte en petits tas pas plus gros que la taille d'une noix.

On laisse bien un espace entre les petits tas qu'on va ensuite humidifier avec un peu d'eau avant de rabattre la moitié supérieure de la pâte par dessus.

On appuie bien ensuite entre les tas de farce afin de bien enlever l'air et de bien coller les deux parties de pâte entre elles.
Si vous êtes plus à l'aise, il est aussi possible de découper votre bande de pâte en rectangles et de farcir et former les ravioli les un après les autres. Cette méthode permet de mieux sceller les bords tout en évacuant bien l'air contenu au centre.
On vient ensuite découper les ravioli. Pour ce faire on peut soit utiliser un couteau, un emporte pièce, une roulette, etc... éclatez-vous!
Avant la cuisson des ravioli et pour une meilleure tenue de ces derniers, je conseille de les placer env. 15-20 minutes au réfrigérateur.
On porte ensuite un gros volume d'eau à ébullition. On baisse ensuite un peu le feu, on plonge délicatement les raviolis dedans. On les laisse cuire env. une dizaine de minutes et on les égoute. Ouf! c'est fait, vous avez survécu, vous pouvez maintenant mettre les pieds sous la table et déguster tranquillement. Mon conseil: laisser la vaisselle à votre colocataire ;)