Pseudo florentins express

Pseudo florentins express

Une recette de biscuits express, qui vous permet de rapidement satisfaire une envie de sucre ou d'impressionner vos amis. Ils ressemblent à des florentins et se laissent savourer à toute heure, des quatre heures au dessert léger, ou avec un petit café.
Je tiens la recette de base de David Lebovitz, qui l'a lui-même arrangée à partir d'une base de Yotam Ottolenghi. J'ai remplacé le nappage de chocolat par des fruits secs et confits... à chacun sa touche gourmande préférée ;)

Pour env. 16 pièces :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 50g. de sucre très fin (on en trouve à la coop, sucre très fin betty bossi) ou, à défaut, du sucre glace
  • 130g. d'amandes effilées
  • une pincée de sel
  • env. 30 g. d'un mélange de fruits secs et confits : cranberries séchées, citron et orange confites, melon confit
Dans un saladier, on mélange rapidement à l'aide d'une spatule le blanc d'oeuf et le sucre. On ajoute les amandes effilées, la pincée de sel et les fruits secs et confits et on mélange délicatement afin de bien les enrober.
Dans un petit bol, préparez un peu d'eau.
Humidifiez-vous les doigts et déposez des petits tas du mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les amandes doivent être assez étalées (on ne doit pas avoir des gros paquets) afin d'obtenir une cuisson uniforme.
Enfournez au milieu du four pour env. 20-30 minutes. Ce temps de cuisson va dépendre de la puissance de votre four. On souhaite avoir des biscuits bien dorés.
Une fois sortis du four, laissez refroidir. Ils vont ainsi se solidifier et vous pourrez facilement les décoller de la feuille de papier cuisson.
A consommer le jour même, afin que les biscuits, encore croquant, vous délivrent tout leur charme. On peut également les conserver env. 2-3 jours dans une boîte hermétiquement fermée. Ils deviendront un peu plus mou mais auront toujours un goût d'y reviens-y ;)