Couronne de petits pains au lait, miel et fruits confits

Couronne de petits pains au lait, miel et fruits confits

Un petit pain tout doux et tout léger, aux bonnes saveurs d'agrumes. Il se laisse déguster au petit-déjeuner un dimanche matin avec un peu de beurre ou encore sur le pouce pour les quatre heures. Parti de la recette traditionnelle du gâteau des rois, j'ai enrichi la pâte d'un peu de miel et de fruits secs et confits pour plus de gourmandise. Le résultat a tellement convaincu que j'en ai réalisées déjà deux en un weekend, histoire de faire durer le plaisir.

Pour une couronne de 5 petits pains (env. 3-4 personnes):

  • 250 sg. de farine blanche
  • 1/2 c. à café de sel
  • 12 g. de miel doux, type miel de fleur d'oranger
  • 10 g. de levure fraîche de boulanger
  • 50 g. de beurre, ramolli, en morceaux
  • 1,2 dl de lait tiède
  • 1 c. à café de zeste de citron jaune
  • 40 g. d'un mélange de fruits secs et confits, soit : 12g. d'orange confite coupée en tous petits dés, 8g. de gingembre confit coupé en tous petits dés, 10g. de raisins secs, 10g. de cranberries séchées (airelles)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe d'amandes effilées (facultatif)
Commencez par sortir le beurre du frigo, coupez-le en cube et laissez-le ramollir à température ambiante. Dans un bol, mélangez levure et miel, laissez fermenter quelques minutes.
Préparez vos fruits secs et confits dans un bol et versez-y dessus un petit peu d'eau bouillante afin de bien les ramollir et de retirer l'excédant de sucre sur le dessus des fruits confits.
Dans une cuve, mélangez la farine, le sel ainsi que le zeste de citron.
Dans une petite casserole ou au micro-onde, réchauffez le lait. Ce dernier doit être juste tiède! Surtout pas trop chaud, autrement vous risquez de tuer la levure.
Ajoutez les morceaux de beurre à la farine puis la mixture de levure et miel. Ajoutez ensuite le lait en une fois et commencez à malaxer le tout. Une fois que la pâte se forme, pétrissez pendant env. 5 minutes, de sorte qu'il n'y ait plus aucune trace de beurre.
Etalez la pâte et déposez-y les fruits secs et confits préalablement égouttés. Refermez la pâte et pétrissez-la encore un instant. Ajoutez un peu de farine si les fruits secs n'étaient pas assez égouttés.
Laissez la pâte lever environ 1 heure dans la cuve recouverte d'un papier film ou d'un linge humide dans un endroit chaud. La pâte doit presque doubler de volume. Ensuite, séparez la pâte en cinq parts égales et formez des boules. Dans un moule circulaire recouvert de papier de cuisson, déposez les boules en cercle, espacées d'environ 1 cm. Recouvrez le moule d'un papier film ou d'un linge bien humide.
Ici, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous laissez lever env. 1h encore dans un endroit chaud, soit vous laissez pousser la pâte tout doucement durant la nuit dans une pièce fraîche ou au frigo (si ce dernier n'est pas trop froid).
Le matin ou après la seconde levée, préchauffez le four à 180°C à chaleur tournante. Diluez le jaune d'oeuf dans un peu de lait et badigeonner les petits pains. Parsemez le dessus des petits pains d'un peu d'amandes effilées.
Votre couronne est prête à être enfournée! Le temps de cuisson est d'env. 30 minutes.
Une fois sortie du four, laissez-la tiédir et dégustez sans attendre!