Agrumes ou gingembre confits

Agrumes ou gingembre confits

Les fruits confits! Un de mes moments en cuisine préféré, entre les bonnes odeurs d'agrumes ou de gingembre qui émanent doucement de la casserole sur le coin de la cuisinière et le plaisir gustatif des restes de sirop parfumé une fois le confisage terminé. Le procédé est tout simple, je préfère généralement le faire le matin, après avoir découvert une belle écorce bien charnue au détour d'un jus d'orange fraichement pressé. Je vous livre donc finalement ma recette et quelques astuces pour toujours réussir vos fruits confits ;)

Pour les fruits, c'est assez au choix :

  • 1-2 citrons, ou
  • 1 belle orange, ou
  • 2-3 madarines, ou
  • 1 beau morceau gingembre
pourvu que l'agrume ait une peau bien épaisse (charnue).
Ensuite il vous faut:
  • du sucre fin (la quantité dépendra du poids de vos écorces à confire, avec les quantités sus-mentionnées, on arrive autour des 200g.)
Si vous faites des agrumes confits, coupez-les en deux et prélevez le jus à l'aide d'un presse agrume sans trop abîmer l'écorce. Réservez le jus.
ôtez les lambeaux de pulpe pour ne garder que l'écorce. Découpez l'écorce en lamelles régulières d'env. 5mm.
Si vous faites du gingembre confit, pelez-le à l'aide d'une cuillère, découpez en tronçons d'env. 4mm sur 4mm.
Dans une casserole moyenne, portez un grand volume d'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, plongez-y vos écorces et laissez bouillir env. 1 minutes. Egouttez les écorces et rincez-les sous l'eau froide. Répétez encore une fois l'opération avec un nouveau volume d'eau bouillante pour les agrumes. Si vous faites du gingembre, répétez l'opération au moins 4 fois (là aussi, on change l'eau à chaque fois).
Cette étape permet d'enlever l'amertume des agrumes, le côté très piquant du gingembre, et de ramollir les écorces avant des les mettre à confire. Si vous n'aimez vraiment pas l'amertume, vous pouvez encore répéter l'opération.
Une fois cette étape achevée, égouttez bien vos écorces et pesez les. Dans la même casserole utilisée précédemment, versez le même poids en sucre et en eau, ou en jus s'il s'agit d'agrumes (pour 100g d'écorce, 100g de sucre et 100g d'eau /de jus). Ajoutez-y vos écorces à confire et mettez la casserole sur feu moyen. Le sirop va ainsi être à petite ébullition pendant env. 30 - 40 minutes (voire plus). Le confisage est terminé lorsque le sirop a bien réduit mais est encore assez liquide (il ne faut surtout pas qu'il devienne trop compacte, vous vous retrouveriez avec des bonbons). On peut voir que les écorces ou le gingembre sont devenus translucides.
A l'aide d'une fourchette, ôtez les écorces du sirop et dispersez-les sur un papier cuisson. Laissez-les séchez au moins 24h sur une grille. On peut ensuite les conserver dans une boîte hermétiquement fermée et au frigo pendant au moins 2 mois.
Pour ce qu'il reste du sirop, je vous conseille de le transvaser dans une bouteille en verre et de le diluer avec 1 verre d'eau bouillante (afin d'éviter d'avoir de la gelée). Vous pouvez, une fois refroidi, le mélangez à de l'eau gazeuse bien fraiche et vous faire de belles limonades.


Ci-dessus, gingembre et agrumes confits ainsi que leurs sirops respectifs.