La confiture fraises-rhubarbe de ma maman

La confiture fraises-rhubarbe de ma maman

Voilà une grande première pour moi, de la confiture maison! Je ne sais pas ce qui m'a pris si long avant de me lancer dans l'aventure (peut être parce que ma mère restait le fournisseur officiel de ma colocation ;) ), mais faire sa propre confiture en vaut largement la peine. De la bonne odeur de fraise qui se répand dans l'appartement au plaisir de déguster chaque matin un produit fait maison, simplement composé de fruits frais et de sucre, vous n'achèterez plus jamais votre confiture après cette recette!

Pour environ 6 pots de confiture moyens :

  • 1kg de fraises
  • 700g. de rhubarbe
  • 1kg de sucre
  • 1 orange
  • prévoir également 6-7 pots à confiture (vous pouvez recycler vos vieux pots de confiture)
  • des feuilles couvre-confitures avec élastiques inclus
La veille au soir:
On commence par laver les fruits.
On équeute les fraises et on coupe les plus grosses en deux.
On coupe la rhubarbe en tronçon d'env. 0.5-1cm.
Dans une grosse casserole, on mélange les fraises et la rhubarbe au sucre. On laisse le tout macérer pendant toute une nuit.
Le lendemain:
On met la casserole sur le feu et on porte le mélange à ébullition tout en mélangeant.
Lorsque le mélange bout, on baisse le feu et on laisse le tout cuire à feu doux (la confiture reste frémissante) tout en remuant de temps en temps pendant au moins 30 min.
Votre confiture est prête! Remplissez directement vos bocaux à l'aide d'une louche. Placez une fine rondelle d'orange sur le dessus de chaque pot et couvrir sans attendre chaque pot à l'aide d'une feuille et d'un élastique.
Laissez les pots refroidir et entreposez-les dans un endroit frais et sec.
La confiture se conserve sans problème pendant plusieurs mois. Lorsque vous ouvrez un pot, conservez-le ensuite au réfrigérateur.