La tresse au beurre

La tresse au beurre

Voici ma recette de la tresse au beurre suisse, élaborée avec ma mère à partir d'une recette Betty Bossi. On l'a affinée au fur et à mesure des essais et je peux franchement vous dire que le résultat auquel on est arrivé est une vraie tuerie, un vrai bonheur moelleux et savoureux. On se sert et se ressert, c'est la recette gourmande qui ne vous fera malheureusement pas perdre de poids, mais qui saura vous réconforter!

Pour une belle tresse qui saura vous ravire quelques jours :

  • 500g. de farine blanche (genre farine tout usage)
  • 1/2 c. à soupe de sel
  • 10g. de levure fraîche de boulanger
  • 1/2 c. à soupe de sucre
  • 75g. de beurre ramolli
  • 3 dl de lait tiède
  • 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 c. à soupe de lait
On commence par mélanger la farine et le sel dans un bol.
Dans un autre petit bol, on mélange la levure au sucre et on laisse le tout travailler un moment, la levure devrait devenir liquide au contact du sucre.
Ajouter le beurre, la levure sucrée et le lait tiède à la farine et mélanger le tout jusqu'à obtenir une boule que l'on va pétrir env. 5-10 min. sur le plan de travail.
Après ce pétrissage, remettre la boule obtenue dans le bol, couvrir d'un linge humide et laisser la pâte lever pendant une heure. Généralement je pose le bol au-dessus d'un radiateur en marche, ça aide la pâte à lever. Elle devrait presque doubler de volume.
Après une heure ou suffisamment de temps pour que la pâte ait eu le temps de bien lever, on sépare la boule en deux parties égales.
On roule ces deux parts en deux boudins d'env. 2 cm de diamètre.

On commence le tressage en formant une croix parfaite avec les deux tronçons ainsi obtenus. Le tronçon qui va (de gauche à droite) du haut vers le bas doit se retrouver sous celui qui va du bas vers le haut.
Le principe de ce tressage consiste en un geste simple que l'on répète jusqu'à la fin. On prend le boudin supérieur gauche et on le rabat au centre. On prend ensuite le boudin inférieur droit et on le rabat en haut, à la place initiale du boudin supérieur gauche.

Le principe est donc de croiser les deux moitiés du boudin dans la même diagonale, de sorte que chaque moitié prenne la place de l'autre. Et on répète ainsi de suite l'opération sur chaque tronçon, l'un après l'autre.

On finit par replier la fin sous la tresse.
Une fois la tresse finie, on la pose sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson. On badigeonne la tresse avec le jaune d'oeuf mélangé à une pointe de lait. Soyez généreux sur le badigeonnage, ça permet de bien faire dorer la tresse et ça apporte un petit plus gustatif.
On laisse encore la tresse lever env. 30 min. et on enfourne dans un four froid que l'on va mettre à 200°C. On laisse cuire pendant env. 30-40 min. et on laisse ensuite refroidir la tresse sur une grille.
La tresse se déguste encore chaude ou froide, avec du beurre et de la confiture ou du Nutella ou en sandwich avec une bonne tranche de jambon, éclatez-vous, régalez-vous, profitez de la vie.
food