Rösti de pomme de terre et courge

Rösti de pomme de terre et courge

Voilà un plat bien suisse qu'il fait bon de déguster par ces temps hivernaux. Je vous présente ici une recette toute simple qui ne s'éloigne pas vraiment de la recette originale et qui permet de vider un peu son frigo. Toujours aussi frugale, cette préparation nécessite juste une râpe à rösti, des patates, un peu de beurre et, un intrus bien venu, la courge. Cette dernière, selon sa variété, va ajouter un goût un peu noisetté à la préparation et rendre le tout délicieux.

Pour deux personnes, en accompagnement:

  • env. 400g. de pomme de terre, préférez des patates bien vieilles ou riches en amidon
  • env. 150-200g. de courge (butternut ou potimarron, la saveur que vous préférez)
  • env. 2 c. à café de beurre
  • sel
Commencez par peler pommes de terre et courge. Ensuite, au-dessus d'un bol, râpez vos légumes à l'aide d'une râpe à rösti. Salez bien le tout.
Dans une poêle à feu moyen-fort, faites fondre une belle noisette de beurre. Ajoutez ensuite le contenu de votre bol dans la poêle et avec l'aide d'une spatule, presser bien le tout dans le fond de la poêle afin d'obtenir une galette. Laissez cette dernière cuire env. 15-20 min.
Ensuite, pour retournez la galette et la cuire de l'autre côté, prenez une assiette et recouvrez la poêle. Puis, tournez le tout afin d'avoir la galette dans votre assiette. Ajoutez à nouveau une belle noisette de beurre dans votre poêle et glissez-y la galette afin de bien faire dorer l'autre côté pendant au moins 15 min.
Voilà, c'est prêt! Grâce à l'amidon contenu dans les pommes de terre, la galette tient toute seule! (et non, pas besoin d'ajouter de farine ou d'oeufs comme le proposent de nombreuses recettes d'ignorants sur internet ;) ).