Penne à la ricotta

Penne à la ricotta

Ma recette fétiche du moment qui utilise un fromage très propre à l'Italie : la ricotta. Il s'agit là d'un fromage tout léger, doux et tellement bon quand on parvient à en trouver du frais. En effet, bien que la recette se réalise également avec la ricotta Galbani qui a l'avantage de se trouver partout dans nos supermarchés, je vous conseille de partir en quête de la vraie ricotta, celle qui est fraîche et que vous trouvez en fromagerie italienne.

Pour 2 personnes :

  • 200g. de pâtes courtes type penne, fusili etc... ou pâtes longues type linguine, spaghettoni
  • env. 100g. de ricotta
  • env. 150g. d'épinards frais
  • 1 petit oignon
  • huile d'olive
  • zeste de citron jaune (facultatif)
  • sel, poivre
Mettre l'eau des pâtes (salée et huilée) à cuire.
Pendant ce temps, on lave les épinards et on émince l'oignon finement.
Dans une poêle, on met env. 1 c. à soupe d'huile d'olive à chauffer à feu moyen. On ajoute les oignons et on les fait revenir jusqu'à légère coloration. On ajoute les épinards et on remue bien. Ces derniers vont bien réduire. On coupe le feu et on réserve.
Entre temps, mettez les pâtes à cuire dès l'ébullition de l'eau.
Dans un robot culinaire (celui avec les lames pour trancher), ou à défaut dans un saladier et on va travailler le fromage au fouet, on met la ricotta. On ajoute une (voire deux) belle louche de l'eau chaude amidonnée des pâtes et on actionne le robot. On doit obtenir une sauce lisse, coulante et un peu onctueuse à la fois. On peut également ajouter de l'eau graduellement afin d'obtenir la texture souhaitée.
Bien saler et poivrer la sauce ainsi obtenue (env. 1/2 à 1 c. à café de sel, selon votre goût). Vous pouvez également ajouter un peu de zeste de citron.
Dès que les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les et reversez-les dans votre casserole. Ajoutez les épinards ainsi que la sauce à la ricotta et mélangez bien. A déguster sans attendre!

N.B.: A défaut des épinards, on peut également faire cette sauce avec des courgettes. Ou les deux.