Confiture de myrtilles

Confiture de myrtilles

La saison des fruits des bois a commencé! Après rupture de stock de mon précédent lot de confitures fraise-rhubarbe (la recette est par ici), j'étais dans l'obligation de réapprovisionner ma colocation en plaisirs gustatifs matinaux. C'est durant une insomnie que je me suis dit qu'un test vers des fruits des bois pouvait être intéressant. Je n'avais jamais fait ni gouté de confiture de myrtilles auparavant mais le résultat est vraiment bon et convainquant. Je partage!

Pour environ 4 pots:

  • 1 kg de myrtilles fraîches
  • env. 650g. de sucre
  • le jus d'1/2 citron jaune
  • 4 pots de confiture avec couvercles ou feuilles couvrantes et élastiques
La veille au soir :
On commence par rincer les fruits et les égoutter.
On mélange les fruits au jus de citron et au sucre dans une grande casserole.
Le fait de bien brasser le tout va permettre aux fruits de déjà donner du jus.
On met la casserole sur le feu et on porte légèrement à ébullition.
On coupe le feu directement et on laisse le tout refroidir.
On vient ensuite recouvrir la casserole et on laisse macérer les fruits toute la nuit.
Le lendemain matin, on commence par nettoyer ses pots et les stériliser. Pour ce faire, on les plonge dans de l'eau bouillante puis on les laisse sécher retourné à l'envers sur un linge propre.
On porte à nouveau à ébullition le contenu de la casserole. On baisse ensuite le feu et on laisse mijoter/compoter les fruits pendant env. 30 minutes.
Il faut bien remuer régulièrement et on peut même venir écraser un peu les myrtilles avec la louche afin qu'elles se défassent mieux.
Au bout de ce laps de temps, on coupe le feu et on verse la confiture ainsi obtenue directement dans les pots. On referme immédiatement les pots avec les couvercles (dans ce cas retourner les pots) ou avec les feuilles couvrantes scellées des élastiques. On laisse les pots refroidir et on les stocks dans un endroit à température ambiante et à l'abris de la lumière.