La cuchaule, pain safrané fribourgeois

La cuchaule, pain safrané fribourgeois

Voici une recette qui fait la fierté de plus d'un fribourgeois. Ce pain est parfait pour le petit déjeuner et franchement délicieux avec de la moutarde de Bénichon, si c'est la saison (la Bénichon se fête au mois de septembre) et si vous êtes de passage dans le canton de Fribourg pour vous en procurer. Ici on se fait plaisir avant l'heure et on se lance dans la réalisation de ce pain safrané et sucré, moelleux et fondant en bouche.

Ingrédients pour une cuchaule de taille moyenne :

  • 250g. de farine
  • 1 c. à café de sel
  • 35 g. de sucre
  • 10g. de levure fraîche
  • 0,5 dl de lait
  • 0,5 dl d'eau
  • 20g. de beurre
  • 1 pincée de safran moulu
  • 0,25 dl de crème double de Gruyère (ou à défaut de demi-crème)
  • 1 oeuf frais
Dans un bol, on mélange la farine avec le sel. N'oubliez pas le sel. Dans un petit bol, on mélange la levure au sucre. Ceci va permettre de liquéfier cette dernière. On l'ajoute ensuite à la farine.
Dans une petite casserole, on met le lait, l'eau, le safran et le beurre et on fait fondre ce dernier à feu moyen.
Dès que le beurre est fondu, on retire la casserole du feu et on incorpore la demi-crème.
On verse ensuite ce liquide obtenu sur la farine.
On bat l'oeuf et on vient verser la moitié également sur la farine. Le reste d'oeuf servira à faire dorer la cuchaule. Recouvrez-le de papier sulfurisé et entreposez-le au frigo d'ici à la prochaine étape qui requerra son utilisation.
On garde le sac de farine bien à porter de main et on commence à mélanger le tout. Je vous conseil de commencer le mélange avec une spatule car le mélange colle beaucoup et de rajouter un peu de farine au cas où. La texture de la pâte à obtenir doit être souple mais se tenir quand même et ne plus trop coller aux mains.
On pétrit brièvement la pâte sur le plan de travail et on la remet dans le bol que l'on va recouvrir d'un linge humide.
Il faut ensuite laisser la pâte lever pendant au moins 1 heure sur un radiateur ou dans un environnement à l'abris des courants d'air et relativement chaud.
Une fois que la pâte a bien monté, on la retravaille un peu sur le plan de travail afin de former une boule et on la dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On badigeonne la boule avec le jaune d'oeuf auquel on peut rajouter une goutte de lait.
On crée ensuite le motif du pain en formant des croisillons avec une pointe de couteau sur la pâte.
On laisse la cuchaule reposer env. 15-20 minutes avant de l'enfourner dans un four préchauffé à 200°C.
La cuisson dure environ 25 minutes, selon le four, donc restez proche afin de vérifier la couleur de votre pain.
La cuchaule se déguste au petit-déjeuner, encore un peu tiède ou froide, avec de la confiture, de la moutarde de Bénichon ou nature.