Gnocchi au safran dans un beurre à la sauge et aux bolets frais

Gnocchi au safran dans un beurre à la sauge et aux bolets frais

Agrémenter les humbles gnocchi d'un peu de safran permet d'apporter à ce plat une petite touche spéciale (en plus des bolets bien entendu ;)). Parfaite pour épater un peu la galerie si vous avez des invités ou tout simplement pour ravir votre estomac lors d'un repas solitaire, cette assiette aux goûts simples et automnaux nous fait faire le plein de ce que la saison à de meilleur à nous offrir.

Pour deux personnes
Pour les gnocchi:

  • 300-350 g. de pomme de terre farineuse
  • 100-120g. d'un mélange de farine d'épeautre et de farine blanche (ou seulement de farine blanche si vous préférez rester classique)
  • 1 c. à café de sel
  • 1 petit sachet de safran en poudre
Pour la sauce
  • 4 bolets moyens
  • 6 feuilles de sauge
  • 20g. de beurre
  • 1 doigt de porto
  • 1 c. à soupe de pecorino romano ou sardo fraîchement râpé (ou à défaut de parmesan)

On commence par mettre à cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau porté à ébullition. La cuisson peut durer jusqu'à 40 minutes, cela dépend de la taille de vos pommes de terre. Il faut qu'elles soient parfaitement cuites, la lame d'un couteau doit pouvoir glisser dans la chair sans aucune résistance.
Il faut ensuite bien les égoutter et rapidement les éplucher (à l'aide d'un linge pour les tenir sans vous brûler). Réduisez-les ensuite en purée dans un bol et ajoutez le safran. Ajoutez ensuite le sel et la farine et malaxez bien le tout jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et malléable. Laissez reposer à couvert env. 15 minutes.
Pour la confection des gnocchi, formez des boudins de pâte d'environ 2 cm de diamètre sur un peu de farine. Découpez ensuite vos gnocchi comme expliqué ici. N'oubliez pas de bien les fariner afin d'éviter qu'ils ne collent entre eux.
Mettre un grand volume d'eau à chauffer avec un peu d'huile.
Après nettoyage des champignons (et séchage si vous avez dû les passer à l'eau), coupez-les en tranches de 3 mm environ.
Faites chauffer à blanc et à feu fort une poêle. Ajoutez-y ensuite vos champignons et faites les-y revenir pendant environ 5-10 minutes en remuant fréquemment. Les champignons vont un peu colorer et perdre leur première eau. Réservez ensuite dans une assiette, retirez la poêle du feu et baissez le feu.
Pendant ce temps, plongez vos gnocchi dans l'eau bouillante et égouttez-les à l'aide d'un écumoire dès qu'ils remontent à la surface (il faut conserver l'eau de cuisson pour la sauce). Réservez avec les champignons.
Ajoutez le beurre dans la poêle avec la sauge ciselée et laissez fondre sur le feu. Ajoutez ensuite un doigt de porto avec une louche de l'eau de cuisson et montez le feu pour faire évaporer l'alcool.
Ajoutez les gnocchi avec les champignons et laissez-les prendre dans la sauce en remuant env. 2-3 minutes. Ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
Retirez du feu et ajoutez le fromage râpé en remuant bien.
Servir sans attendre.