Confiture de poire au fenugrec et graines de pavot

Confiture de poire au fenugrec et graines de pavot

On descend gentiment sur l'automne avec l'arrivée sur les étalages des pommes et poires. La variété de fruit choisie ici retranscrit mon indécision face à la proposition puisqu'il s'agit de la poire nashi, aussi appelée poire-pomme (pera-mela). Concernant ce choix atypique de mélange de saveur, il me vient de divers tests pour des compotes accompagnants mes birchers durant l'année passée. Le côté assez sucré de la poire est ici tranché avec le fenugrec, une épice aux arômes forts et fabuleux, notamment utilisée dans la composition du curry et qui, dans un met sucré, peut soit ravir ou complètement déplaire. A vous d'essayer, moi je suis conquis...

Pour env. 3 pots:

  • 750g. de poires coupées en petits dés (env. 1,5 kg de poires entières). J'ai utilisé une variété de poire nashi, mais des poires william font parfaitement l'affaire.
  • 100g. de sucre de canne
  • 350 g. de sucre blanc
  • 1/3 de c. à café de graines de fenugrec entières grossièrement moulues au morbier
  • (facultatif) 2 c. à soupe de graines de pavot (je trouve que ça vient vraiment réunir la poire et le fenugrec, mais comme pas tout le monde l'apprécie non plus...)
  • le jus de 1/2 citron
On commence par mettre dans une casserole à confiture la poire, le fenugrec et le sucre de canne. Sur feu moyen, on cuit les poires de sorte qu'elles commencent à se défaire et rendent du jus. Le processus peut prendre environ 15 minutes.
Ajoutez ensuite le sucre blanc, mélangez et portez à ébullition à feu fort. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 30-40 minutes. A mi-temps, si besoin, rendre très grossièrement en purée à l'aide d'un presse purée ou d'un mixeur-plongeur.
Ajoutez enfin le jus de citron et, si vous en utilisez, les graines de pavot. Eteignez le feu et empotez dans des bocaux préalablement stérilisés dans de l'eau bouillante ou au four.