Quiche aux bolets séchés

Quiche aux bolets séchés

On se prépare à l'automne et au retour des champignons avec une quiche apparement délicieuse au vu de la vitesse avec laquelle la plaque à gâteau s'est vidée. J'ai préparé cette dernière avec les restes du placard alors que les vacances touchaient à leurs fin et qu'il fallait vider les armoires. Il suffit donc de peu pour faire plaisir et c'est souvent lorsqu'on improvise que les meilleurs plats s'offrent à nous! S'il vous reste comme moi un sachet de bolets séchés un peu oublié, laissez-vous tenter par le parfum réconfortant d'un retour de promenade en forêt pour bien commencer la rentrée...

Ingrédients pour 2-3 personnes
Pour la pâte à tarte au beurre :

  • 150 g. d'un mélange de farine blanche, épeautre et bise
  • 50g. de beurre
  • 1/2 oeuf
  • 1 c. à café de sel
  • 1 petite cuillère à café de paprika
Pour la farce:
  • env. 30-40 g. de bolets séchés (plus il y en a, plus c'est bon!)
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 1/2 oeuf (un oeuf et la moitié de l'oeuf restant pour la pâte, ou juste un oeuf si vous ne faites pas la pâte maison)
  • env. 200 ml de lait
  • 2 c. à soupe de crème fraîche (Sauer Rahm)
  • 1 doigt de porto ou de madère (ou encore à défaut de brandy)
  • 1 petite c. à café de sel, poivre
On commence par faire bouillir une quantité d'eau suffisante afin de submerger les bolets et de les laisser gonfler environ 40 minutes (voir indications sur l'emballage au besoin).
On s'attaque ensuite à la confection de la pâte. Mélangez farine, sel et paprika dans un bol. Ajoutez le beurre froid (directement sorti du frigo) en petits cubes et commencer à l'émietter avec la farine (on doit obtenir une texture sablée). Ajoutez ensuite la moitié d'un oeuf frais battu et amalgamez la pâte (ajoutez un petit peu d'eau si besoin) sans pétrir. Dès que la pâte est rassemblée, aplatissez-là légèrement et conservez-là au frigo jusqu'à utilisation (le mieux est de la laisser reposer au moins 30-45 minutes).
Préparez ensuite le liant. Mélangez lait et crème fraîche (pas grave si ça fait un peu des grumeaux) et ajoutez-y l'oeuf battu et le reste d'oeuf de la pâte à gâteau. Salez, poivrez un peu et ajoutez finalement le porto ou le madère. C'est facultatif, mais je vous assure, c'est vachement bon.
Hachez finement le persil.
Préchauffez le four entre 180-200°C (ici encore, tout dépend de votre four... je venais de faire exploser la veille le dispositif de surchauffe du miens avec une pizza délicieuse dont je posterais prochainement la recette, du coup j'ai dû aller mollo sur la température et ai augmenté le temps de cuisson).
Abaissez la pâte sur une épaisseur d'env. 3-4 mm pour un petit moule à tarte (l'épaisseur dépend de vos goûts) et foncez votre plat.
Egouttez et rincez les bolets. Les égouttez à nouveau puis les répartir de manière homogène dans le fond de votre tarte. Ajoutez ensuite par dessus le persil. Fouettez bien une dernière fois le liant et submergez les champignons.
Placez au four pour env. 30-40 minutes (voir plus, cela dépend de votre four). A l'arrivée, la pâte doit être bien dorée et croustillante et le liant devrait avoir gonflé et presque doublé de volume.
Sortir du four et attendre 5-10 minutes avant de servir.