La recette du cheesecake aux framboises sur biscuits Spéculoos

La recette du cheesecake aux framboises sur biscuits Spéculoos

C'est le gâteau qui met tout le monde d'accord. Frais et gourmand, il appelle aux souvenirs de New York, le temps d'une morce.
La recette que je vous propose ici est un mélange entre les grammages Betty Bossi et mes petits ajouts personnels, des biscuits spéculoos à la confiture de framboise en seconde couche.

Ingrédients pour un gâteau pour env. 3-4 personnes :

  • 75g. de biscuits spéculoos
  • 25g. de beurre fondu
  • 200g. de fromage frais Philadelphia
  • 1 oeuf frais
  • 50g. de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • une pointe de noix de muscade
  • 100g. de crème fraîche
  • de la confiture de framboise
On commence par mettre les biscuits dans un sachet de congélation. Avec un rouleau à patisserie, on écrase les biscuits en miettes assez fines. On incorpore ensuite le beurre fondu.
Dans un moule à charnière beurré d'env. 15 -20 cm de diamètre, on dépose la préparation de biscuits que l'on va bien tasser dans le fond à l'aide d'un verre. On vient ensuite étaler une c. à soupe de confiture à la framboise sur cette base de biscuits. On laisse le tout reposer au frigo pendant la préparation du reste.
On préchauffe le four à 180°C.
Dans un bol, on mélange à l'aide d'un fouet l'oeuf, le sucre et les graines récupérées de la gousse de vanille. On vient ensuite ajouter le fromage frais Philadelphia et on mélange bien le tout.
On vient verser la préparation dans le moule par dessus le biscuit et la couche de confiture. On enfourne le tout pendant env. 30 min.
Au bout de ces 30 min., on sort le moule et on laisse tiédir le cheesecake pendant 5-10 min. Au bout de ce temps, on vient ajouter une couche de crème fraîche qu'on étale bien de sorte à la répartir uniformément sur la surface du gâteau. Attention à ne cependant pas trop appuyer, la base étant encore assez meuble. On vient ensuite ajouter env. 2 c. à café de confiture de framboises par dessus qu'on peut tenter de marbrer avec la pointe du manche d'une cuiller (je ne détiens malheureusement pas cette technique).
On enfourne à nouveau le tout pendant 15 min.
Une fois sorti du four, on laisse le cheesecake refroidir. Lorsque la masse à vraiment refroidi, on enlève la charnière délicatement et on met le gateau au frigo pendant au moins 6 heures (oui, désolé, il faut s'y prendre à l'avance). Le gateau se garde très bien pendant 2-3 jours. Il n'en devient même que meilleur au fil du temps.