La croustade de ma maman et sa compote pomme-rhubarbe

La croustade de ma maman et sa compote pomme-rhubarbe

La croustade fait partie de mes plats préférés préparés par ma maman. Il s'agit là d'une tourte farcie de viande hachée, de persil et de raisins secs. C'est selon moi un plat fribourgeois, ou en tous cas suisse, surtout lorsqu'on le sert avec une bonne compote de pommes qui vient lui apporter une note sucrée très agréable et légère. C'est d'ailleurs la seule partie du met que je me suis permis de revisiter, avec une touche de rhubarbe qui amène une saveur un peu plus acidulée et qui a été approuvée par ma colocataire.
Le reste de la recette que je vous livre ici suit à la lettre (enfin je l'espère) la réalisation originale de ma maman et j'espère que vous aurez du plaisir à la faire.

Ingrédients pour 2 petites croustades ou une croustade moyenne pour 2 personnes :

  • env. 150g. de pâte feuilletée à abaisser
  • 200-250g. de viande de boeuf hachée
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 bonne poignée de raisins secs
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 jaune d'oeuf
  • poivre, sel
Ingrédients pour une compote pour 2 personnes:
  • 2 pommes
  • 1 grosse poignée de tronçons de rhubarbe décongelée (ou fraîche)
  • 1 verre d'eau
  • 10g. de beurre
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de sucre vanillé
On commence par mettre les raisins secs à tremper dans un peu d'eau.
On fait ensuite chauffer un peu d'huile dans une poêle. On y fait revenir la viande hachée.
A mi-cuisson, on ajoute le persil et les raisins secs égouttés et on mouille ensuite avec le vin blanc. On laisse cuire encore quelques instants à feu moyen.
On ajoute sel et poivre et on laisse tiédir.
Pendant ce temps, on découpe la pâte en quatre parts égales, si vous avez deux ramequins, ou en deux parts si vous avez un plat unique. Vous abaissez ces parts de pâte et les déposer dans vos ramequins recouvert de papier chemisé.
Piquer le fond de vos tourtes avec une fourchette et déposer la farce.
Mouillez les bords de la pâte et venez recouvrir le tout avec la seconde pâte abaissée. Chassez l'air et bien appuyez les bords entre eux de manière à souder les deux pâtes.
Découpez le surplus de pâte si besoin et à l'aide d'un couteau bien tranchant, venez chiqueter le bord. Suivez ce lien si vous êtes novice en chiquetage. C'est plutôt esthétique mais ça permet également de bien souder les bords de la pâte.
Avec le jaune d'oeuf, on vient badigeonner la surface des tourtes. On peut ensuite, à l'aide d'un couteau bien tranchant, réaliser des formes sur la surface (moi j'ai fait un damier, lâchez-vous et exprimer votre créativité). Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de venir également piquer à l'aide du couteau la pâte du dessus.
Dans un four préchauffé à 200°C, on vient mettre à mi-hauteur nos tourtes pendant 30-40 min.
Pendant ce temps, on prépare la compote. Pour ce faire, on commence par éplucher les pommes et les couper en petits cubes.
Dans une petite casserole, on fait cuire à feu moyen (ou fort si vous êtes pressés), les pommes dans de l'eau avec les tronçons de rhubarbe. On ajoute le beurre ainsi que la cannelle et le sucre vanillé et on laisse le tout mijoter jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes.
Avec un hachoir électrique (moi j'en utilise un à main), on réduit le tout en compote et on laisse refroidir dans un bol.
On sert les tourtes dressées avec la compote. Bon appétit :)