Pizza hivernale à l'oignon, stracchino et anchois

Pizza hivernale à l'oignon, stracchino et anchois

Pizza avec des ingrédients de saison, mélange de cultures et de régions italiennes, entre le fromage frais stracchino typique de l'Italie du nord, les oignons et les anchois qui rappellent la mer et le sud. La photo ne lui fait peut être pas faveur, mais ce pain garnis est un délice, proche de la pissaladière mais avec la gourmandise du fromage en plus.

Pour 1 pizza moyenne pour deux personnes (ou pour 1 gros mangeur):

  • 150g. de farine mi-blanche
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 g. de sel
  • 10g. de levure sèche
Pour la garniture:
  • 2 oignons rouges ou blancs (ou un mélange des deux)
  • 1 brin de romarin frais (ou 1 c. à café de romarin séché)
  • 80g. de stracchino (ou d'un fromage blanc crémeux, crescenza, squacquerone, certosa...)
  • 4-6 filets d'anchois (selon l'envie)
  • 1/2 vers de vin rouge type merlot
On commence par préparer la pâte. On mélange farine, sel et levure. On ajoute ensuite l'huile d'olive et de l'eau (env. 70g.). On mélange bien le tout et on pétri ensuite la pâte pendant au moins 10 minutes, de sorte d'obtenir une belle pâte souple et rebondie.
On laisse reposer ensuite cette pâte à couvert et dans un endroit chaud pendant au moins 1h30. On peut la laisser reposer beaucoup plus longtemps, ce qui va vraiment permettre à la pâte de se détendre et de monter.
Lorsque cette dernière a bien levé, on prépare une plaque avec un papier cuisson fariné. On dépose la pâte et on l'étale sur une épaisseur d'environ 1 cm. Je le fais généralement sans rouleau donc l'épaisseur peut beaucoup varier. On ne cherche pas un résultat homogène ici car les différences de texture entre une croute plus fine et plus épaisse vont donner du charme et un côté un peu rustique.
On recouvre la pâte d'un linge humide et on la laisse tranquille encore une trentaine de minute. On préchauffe le four sur chaleur maximale.
Pendant ce temps, on prépare la garniture. On coupe les oignons en deux et on découpe chaque moitié en fines lamelles.
On fait chauffer un peu d'huile dans une poêle à feu moyen et on y ajoute les oignons. On ajoute également le romarin.
On les faits revenir ainsi pendant environ 10 minutes en remuant fréquemment. Ils doivent devenir souples et translucides.
On déglace enfin avec le vin rouge et on poursuit la cuisson jusqu'à réduction complète de ce dernier.
On coupe le feu et on laisse tiédir un peu.
Pendant ce temps, on découvre la pâte à pizza. On vient y déposer de manière éparse des petites mottes de fromage au préalable grossièrement coupé.
On ajoute ensuite les oignons encore tiède et on finit par déposer les filets d'anchois.
On enfourne pour environ 10-15 minutes (cela dépend de la température qu'aura réussi à atteindre votre four, cela peut même être moins).
A la sortie, la pâte aura un peu gonflé et aura formé une belle croûte dorée.


Notez que je n'ai pas salé mes oignons. La pâte, le fromage et les anchois devraient en apporter suffisamment, mais libre à vous d'en ajouter à votre goût.